« Nous avons vu son étoile ! »

 

Le projet : mettons des étoiles chez nous, dans nos églises….et dans nos yeux !

Quand on se fait mal, on dit qu’on voit les étoiles ! Avec la pandémie, c’est toute notre société qui est en souffrance. En pensant à Noël qui vient, nous voulons regarder les étoiles avec espérance, en souvenir de celle qui a guidé les mages (« Nous avons vu son étoile ! » Matthieu 2,2)

Décorer nos fenêtres

Consignes de décoration :

Décorer un endroit visible de l’extérieur, devant lequel on peut se tenir à l’extérieur en toute sécurité. Idéalement une fenêtre, mais ce n’est pas une obligation. Cela peut être une entrée d’immeuble, une porte de garage, un coin de jardin,…

Les rennes, les Pères-Noël et autres lutins folkloriques sont bienvenus, s’ils veulent bien avoir la gentillesse de ne pas masquer l’essentiel : la présence simple et fragile de Dieu parmi nous et en nous, annoncée par la naissance de Jésus.

Si possible, prendre la photo de votre fenêtre et l’envoyer à eric.bornand@eerv.ch. Le « parcours » sera ainsi accessible sur https://saintsaphorin.eerv.ch/

Chaque fenêtre « s’allumera » à une date précise, selon le calendrier ci-dessous qui sera mis à jour au fur et à mesure que des personnes s’annoncent. Nous espérons qu’il y aura chaque jour de décembre au moins une nouvelle fenêtre. Chacun pourra alors venir admirer chaque soir (en principe entre 17h et 20h) une nouvelle fenêtre. Cela nous permet de sortir sans créer de grands rassemblements, de nous savoir ainsi en communion les uns avec les autres malgré la séparation physique. Il ne sera évidemment pas possible de faire entrer les gens, ni de servir une collation.

Décorer nos églises

Nous ne savons pas si nous pourrons vivre les célébrations de Noël comme d’habitude. Mais nous voyons que de ne nombreuses personnes visitent régulièrement les églises. Si les célébrations ne sont toujours pas possibles à Noël, nous serons sans doute nombreux à passer nous recueillir un moment, suels ou en famille, dans l’une des églises. Donc nous aimerions les rendre accueillantes, au moins pour les gens de passage. Nous proposons aux enfants de la paroisse (mais ce n’est pas interdit aux adultes !) de préparer chez eux des étoiles assez grandes (environ taille d’une feuille A4 ou plus grande…pour les petits : « Grande comme ta tête »), découpées dans un carton fort…ou dans n’importe quelle matière, selon vos dons.

Ces étoiles sont à déposer dès la fin novembre à l’entrée des églises de Chexbres, St-Saphorin, Puidoux et la chapelle de Lignières (à Rivaz, la chapelle n’est pas accessible librement).  Nous suspendrons ces étoiles au fil des dimanches, et, si tout va mieux, elles nous serviront de décors pour les célébrations de l’Avent et Noël. Si vous écrivez une prière sur votre étoile, nous la prononcerons lors d’un culte suivant.

Si vous voulez faire une fenêtre ou participer à décorer une église, merci de vous annoncer à Eric Bornand en communiquant une adresse très précise, avec si nécessaire une description du chemin d’accès, des places de parc, etc..

Etat du calendrier au 6 novembre 

Date Lieu Responsable Remarques
Dimanche 29 novembre Chapelle Lignières P.de Micheli, E.Bornand Cortège à 17h30, passage à la chapelle puis feu de l’avent.
Lundi 30 novembre      
Mardi 1er décembre      
Mercredi 2      
Jeudi 3      
Vendredi 4      
Samedi 5 Eglise St-Saphorin

(sera ainsi décorée pour le culte du lendemain)

   
Dimanche 6 décembre     St-Nicolas !?
Lundi 7 décembre      
Mardi 8 décembre      
Mercredi 9 décembre      
Jeudi 10 décembre     Fenêtres en relation avec la journée des droits humains
Vendredi 11 décembre      
Samedi 12 décembre Eglise de Chexbres

(sera ainsi décorée pour le culte du lendemain)

  Voir avec Sylvain Demierre
Dimanche 13 décembre      
Lundi 14 décembre      
Mardi 15 décembre      
Mercredi 16 décembre      
Jeudi 17 décembre      
Vendredi 18 décembre      
Samedi 19 décembre Chapelle de Puidoux Pour le culte du lendemain Voir avec Fabienne Rocher Leyvraz
Dimanche 20 décembre      
Lundi 21 décembre      
Mardi 22 décembre      
Mercredi 23 décembre Eglise St-Saphorin   Pour le culte du lendemain
POUR INFO      
Jeudi 24 décembre Célébration Noël en famille, 18h30 St-Saphorin Veillée de Noël 23h Puidoux  
Vendredi 25 Culte de Noël à Chexbres