Caté Impro – Le projet

 

Inscription au Caté Impro 7-9ème

 

Offrir une présence permanente et une animation chaque mercredi après-midi de octobre à Pâques.

Une présence minimum est nécessaire pour valider l’année de catéchisme.

L’intuition
– chercher une forme de rencontres souple, dynamique, adaptée au rythme de vie actuelle
– privilégier un catéchisme existentiel, basé sur des rencontres (utiliser les personnes ressources localement)
– privilégier l’entraide

Les constats
– diminution constante du nombre d’enfants inscrits
– difficulté de trouver des catéchètes sur le long terme
– rythme de vie des familles empêche une présence régulière des enfants
– la complexité du « paysage religieux » conduit souvent les parents à renoncer à une catéchèse pour leurs enfants.
– les enfants qui viennent au catéchisme apprécient les rencontres, sont participatifs, en demandent plus.
– la question de l’obligation et de la validation du catéchisme revient sans cesse.
– le catéchisme ne se définit plus par un programme précis

 

Destinataires : Catéchumènes de la 7ème à la 9ème année scolaire.

 

Charte (à affiner au fur et à mesure de l’expérience)
– Les animateurs respectent les enfants, en particulier leur rythme de vie et leur recherche du sens de la vie.
– Chaque enfant respecte ses engagements lorsqu’il s’est inscrit à une rencontre.
– L’entraide est prioritaire dans tous les domaines.
– En cas d’absence, la famille informe le responsable de séance le plus tôt possible.

Cette charte pourrait évoluer en fonction des premières expériences.

 

Validation
– Pour que son année de catéchisme soit validée, l’enfant doit être présent à au moins 10 rencontres.*
– Ce nombre pourrait évoluer en fonction des premières expériences.
– Chaque présence est notée sur un tableau à disposition au centre paroissial.

 

Présence : Les présences sont annoncées par un « doodle » (à l’essai)

 

Lieu : Centre paroissial (et Église) de Chexbres.

 

Horaire type

11h45 accueil Discussion possible avec les parents pour les réglages nécessaires (trajets, inscriptions,…);
12h Pique-nique Offrir un « plus »…gâteaux, biscuits, sirops… ?
Selon météo : Jeux libres, intérieur ou extérieur (matériel à récolter auprès des paroissiens, cartes, ballons,…).
13h Activité principale Exemples d’activités
– Accueil d’un paroissien : Racontez-nous… votre confirmation, le travail aux champs, les tickets de rationnement, l’évolution de la vigne, votre vocation,…
– Accueil d’un invité sur un thème spécifique : aumôniers, réfugiés, Terre Nouvelle, musiciens,…
– Travail pour la paroisse : préparation de décorations pour une fête, cadeau pour les aînés, couronnes de l’avent, vider les livres du clocher,….
– Film en lien avec l’Evangile, suivi de discussions en groupes d’âges
– Après-midi concert spontané des enfants qui jouent d’un instrument…
– Préparation du culte du dimanche suivant…
15h Prière (dans l’église) Notre Père, béatitudes, psaume et évangile de dimanche prochain, lien avec les fêtes chrétiennes…
15h45 Rangement / temps libre jusqu’à l’heure de fin annoncée
Petit plus : Les enfants qui le désirent peuvent utiliser le bureau de l’étage inférieur pour faire leurs devoirs (si pas utilisé par école de musique)
16h Fin de l’accueil

 

Chaque activité comprendra au moins une prière et la lecture d’un texte biblique. Idéalement, le choix des activités est à imaginer avec les enfants qui viendront.

Coûts
– Ne devrait pas engendrer de frais excessifs. Les parents contribuent librement, demande de Fr 20.- au minimum par année. A voir : possibilité de demander une participation volontaire si activité plus chères.